Aujourd'hui, après un bon petit déjeuner, voila que commence la grande journée de visite consacrée à la ville de Québec.

On se dirige d'abord vers l'office de tourisme pour y réservé notre visite nocturne pour la soirée  : la promenade des fantômes. On ne sera que 4 à suivre la visite ce soir, ça devrait être sympa en petit comité.

On part ensuite vers le château de Frontenac et on emprunte la promenade Dufferin ou promenade des gouverneurs.

P_20160505_110718_BF

La promenade se poursuit jusqu'aux plaines d'Abraham après quelques escaliers qui longent toujours le fleuve.

Les plaines d'Abraham sont devenues un grand parc pour tous les québécois. A l'origine, c'est aussi un ancien champ de bataille. Une bataille historique qui n'aura duré qu'un bon quart d'heure en 1759 ! En effet, le général anglais qui attaquait les forces françaises en place à Québec est mort dans la bataille. Mais le commandant français n'a guerre été plus vaillant. Voila pourquoi la bataille fut si succincte.

Le nom de ce site fait référence à Abraham Martin, à qui on a donné ces terres peu de temps après la création de Québec par Samuel Champlain. L'homme y faisait simplement paître ses bêtes.

P_20160505_113439

P_20160505_113442

Je fais également ma première photo du séjour dans la neige (mais ça, clés t parce que je ne sais pas encore ce qui m'attend après...).

P_20160505_113852_BF

On profite d'être dans le parc pour dinercomme ils disent icite. On a amener notre pique-nique encore une fois pour profiter du beau temps même si le vent est assez frais.

 

Une fois restaurées, nous allons vers la citadelle pour une visite commentée. La citadelle est un plagiat des monuments Vauban que l'on a l'habitude de voir en France. L'idée de la citadelle en étoile devait être bonne ! La visite guidée est très intéressante, d'autant que nous ne sommes qu'un petit groupe de 8 pour la suivre. Le lieu est encore en activité militaire surtout pour la partie administrative. On y visite quelques salles et on a un superbe point de vue sur la ville depuis la pointe.

En sortant de la citadelle, on retourne en ville faire quelques boutiques et rechercher des cartes postales. Puis on se dirige vers la basse ville que l'on n'a pas encore vue. Quelle bonne surprise quand on arrive rue du petit Champlain ! Le haut de la ville est superbe mais en bas, c'est encore un niveau au-dessus. Vraiment superbe avec ses boutiques, ses bars et ses restaurants, il y a une superbe ambiance. On fait le tour de toutes les petites ruelles en passant dans quelques boutiques.

P_20160505_155408_HDR

FB_IMG_1462849937832

Comme nous avons la visite nocturne à 20h, il faut qu'on repasse à l'appart entre temps pour s'habiller chaudement. Sur le chemin du retour on n'oublie de se récompenser pour tous les efforts fournis dans la journée et parce qu'il fait beau, et qu'en plus, c'est les vacances... une glace s'impose !

P_20160505_170604_BF

 

Vers 19h45, nous sommes à l'heure au rendez-vous pour la promenade des fantômes. Une guide déguisée en fantôme mènera la danse ce soir pour nous faire découvrir la ville et quelques unes de ses légendes. C'est l'une des "filles du roi" comme on les appelle ici. En fait, les filles du roi sont des jeunes femmes qu'on a envoyé depuis la France au Québec pour devenir les épouses de tous les hommes qui sont venus peupler le Québec aux côtés de Samuel Champlain. Les femmes étaient débarquées à Québec puis choisies (ou non) par les hommes sur place pour épouse. Celles qui restaient étaient ensuite présentées à Trois Rivières puis, en dernier lieu, à Montréal. Ce système a permi d'assurer le développement de la population en Nouvelle-France, sans quoi la pérennité de ce nouveau peuple n'aurait pas été viable.

Visite très intéressante qui nous a permis de découvrir quelques aspects de la ville que nous n'avions pas vu de jour. Nous avons également appris quelques faits historiques que, pour ma part, je ne soupçonnait pas.

P_20160505_213020_BF